Cinema 4D, un outil de création incontournable

Cinema 4D c’est très vite imposé à moi comme un outil de création incontournable. Ce logiciel me donne toujours envie de me dépasser et de faire reculer, toujours d’un peu plus loin, les limites de mon imagination. Cinema 4D m’a permit de m’affranchir d’un certain nombre de contraintes en terme de création. En effet, je peu modéliser, mettre en scène, texturer, éclairer. raconter des histoires et surtout générer de l’émotion et c’est ce qui me plait !
J’avais envie pour ce visuel de mettre en scène un robot. Depuis longtemps je voulais modélisé mon propre robot, inspiré par des années de visionnage de film d’animation:)

Faites des des croquis !

Avant de se lancer dans un projet, et je le répète que trop souvent, il faut une idée au moins approximative de ce que l’on veut faire. Pour ma part j’ai l’habitude, enfin j’ai pris l’habitude de faire des petits croquis qui me permettent de voir à peu près ou je vais. en voilà quelques un ci-dessous.



Et là, le résultat final de la modélisation.



Mettre en scène de l’émotion

Ensuite je me suis occupé de la mise en scène. Lorsque j’avais réalisé mes croquis, j’avais spontanément mis le robot dans en pose assise ou, le pauvre, ne semblait pas au mieux de sa forme. Cela m’a servi à construire le reste de l’idée.
Je l’ai voulu donc dans un coin de rue un peu abandonné, dans lequel les gens y déposent, sans vergogne leurs déchets ménagers quotidien. Pour cela j’avais besoin d’objets 3D et pas le temps de tout modéliser. Je suis donc aller faire un petit tour du coter de chez "thepixellab.net" où l’on peut y trouver une grande variété d’objets et dont la qualité de la modélisation est très professionnelle. Et voilà, une fois les éléments placées j’ai ajouté les lumières, dont une volumétrique, placée juste sous le lampadaire, pour donné l’effet de fumée.

La création est parfois faite de compromis

Bon, seul regret, j’aurais voulu lui ajouter, comme sur mes croquis initiaux d'ailleurs, une veille godasse et un vieux bidon d’huile, comme s’il avait trop bu. J’ai finalement abandonné, pour une raison de temps, l’idée du “Punk bad robot”, même si j’ai gardé la crête. Donc avis à celui ou celle qui aurait une bonne veille godasse dont il voudrait se débarrasser, je suis preneur :).